Qu’est-ce que la FIRPTA ?

La FIRPTA est une loi fiscale fédérale qui garantit que les vendeurs étrangers paient l’impôt sur le revenu lors de la vente de biens immobiliers aux États-Unis. La loi aligne les vendeurs étrangers sur les résidents américains, qui sont tenus de déclarer la vente de biens immobiliers et de payer l’impôt sur le revenu sur la plus-value lorsqu’ils remplissent leur déclaration fiscale annuelle.

Quelles sont les transactions soumises à l’impôt FIRPTA ?

En général, l’impôt FIRPTA est dû sur la vente d’un intérêt dans un bien immobilier à un vendeur étranger. Parmi les exemples d’intérêts dans des biens immobiliers, on peut citer les droits de propriété, les baux, les co-baux, les condominiums (où un ou plusieurs, mais pas tous, des vendeurs sont étrangers), et les intérêts fractionnés ou en multipropriété.

Qui est tenu de payer la taxe FIRPTA ?

La FIRPTA impose à l’acheteur du bien l’obligation de collecter et de payer la taxe FIRPTA. L’acheteur est considéré comme le “mandataire” pour la collecte de cette taxe et est tenu de retenir un pourcentage du prix de vente (et non du produit net) versé au vendeur. Dans la pratique, les fonds sont récupérés sur le produit de la vente du vendeur à la clôture et remis par la société de clôture au nom des parties.

Existe-t-il des exemptions à la taxe FIRPTA ?

Il existe un certain nombre d’exceptions à la taxe, en fonction du statut du vendeur en tant que résident américain et du prix d’achat associé à l’utilisation d’une résidence sur la propriété.

La retenue à la source n’est pas nécessaire si le vendeur fournit à l’acheteur une certification attestant que le vendeur n’est pas un étranger.

Pas de retenue à la source, ou le taux sera réduit de 10 % si (1) l’acheteur est un particulier, (2) le prix d’achat se situe dans certaines limites. Cette exonération ne s’applique pas aux terrains non bâtis.

Pour être considéré comme une résidence, l’acheteur doit avoir l’intention de résider dans le bien pendant au moins 50 % du nombre de jours où le bien est utilisé par une personne au cours de chacune des deux premières périodes de 12 mois suivant la date du transfert. Le nombre de jours d’inoccupation du bien ne sera pas pris en compte pour déterminer le nombre de jours d’utilisation du bien par toute personne. Un acheteur sera considéré comme résidant dans la propriété chaque jour où un membre de sa famille réside dans la propriété. L’exemption de résidence ne s’applique que si l’acheteur est un particulier, et non si le bien est acquis par une entité ou au nom d’un particulier qui l’utilisera comme résidence.

Si vous avez besoin d’aide pour comprendre les exigences de la FIRPTA et la manière dont elle affectera l’achat de votre propriété, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide.

Get Started Today

Request A Consultation

Ready to get your personal or business accounting in order? Get connected with an accounting expert who can fulfill your specific needs. 

Posted in
Retour en haut