Lorsqu’il s’agit d’investir, nous recommandons toujours à nos clients de privilégier la variété, et non la quantité.
Avoir beaucoup d’investissements ne vous permet pas de diversifier, ce qui préserverait votre avenir financier. Pour diversifier, vous devez disposer de différents types d’investissements. Cela signifie que vous devez avoir l’un des éléments suivants : actions, obligations, fonds immobiliers, titres internationaux et liquidités.
Les investissements dans chacune de ces différentes catégories d’actifs ont des effets différents.
Par exemple, les actions contribuent à la croissance de votre portefeuille, tandis que les obligations ont l’avantage de vous procurer un revenu.
Les investissements internationaux favorisent la croissance et aident à maintenir le pouvoir d’achat dans un monde de plus en plus globalisé. Les liquidités apportent sécurité et stabilité à votre portefeuille.
Comment répartir votre argent et comment calculer le montant à placer dans chaque catégorie d’investissement ? Prévoyez suffisamment d’argent et de revenus pour faire face aux urgences et aux objectifs à court terme.
Diversification au sein des catégories de placement
Il ne suffit pas d’acheter une seule action, par exemple, vous devez avoir différents types de titres dans cette partie de votre portefeuille.
La diversification lors de l’achat d’actions individuelles peut être coûteuse, car vous payez des frais de négociation chaque fois que vous achetez des actions différentes. Le moyen le plus rentable pour les investisseurs aux moyens modestes (c’est-à-dire pour les personnes ayant moins de 250 000 $ à jouer) est d’acheter des fonds communs de placement.
Les fonds communs de placement sont des pools d’investissement qui combinent l’argent de nombreuses personnes pour acheter des actions, des obligations, des biens immobiliers, des titres internationaux, etc.